Sarlat-la-Canéda est une jolie agglomération médiévale. La ville est âgée de plus de 1000 ans et dispose de près d’une centaine de bâtisses historiques, ce qui lui a valu le record français en possession de monuments historiques. Cette ancienne cité de légistes, de nobles et de commerçants attire aujourd’hui une multitude d’amoureux de la nature, de la gastronomie et de tourisme patrimonial.
La ville de Sarlat-la-Canéda : une cité médiévale française très prisée par ses adorables villages
La ville de Sarlat-la-Canéda, que vous pouvez la découvrir sur le site
www.vallee-dordogne.com, se situe au Sud-Ouest de la France, dans la région Nouvelle Aquitaine. Il s’agit d’une agglomération historique du Périgord noir, très connue pour son architecture datant du début de la Renaissance et de l’époque médiévale. Elle s’est évoluée au cours des années, voire des siècles, afin de devenir une ville riche en histoire et moderne. Sarlat-la-Canéda a gardé la totalité de son ancien urbanisme et constitue actuellement l’un des plus beaux assortiments médiévaux du continent européen. Quoi de plus beau que de se trimbaler au dédale des voies sinueuses, des auberges notables du XV et XVIe siècles et des chenaux cintrés où des années d’histoire s’expriment sous vos yeux ? Les galets ocre dont l’éclat naturel change en fonction de la saison ou du moment de la journée et les fenêtres gravées ne laissent pas de marbre.
Autour de la cité médiévale
A une dizaine de kilomètres de Sarlat se trouve La Roque-Gageac. Cette agglomération classée parmi les plus belles de France est bâtie à flanc de falaise entre le ruisseau et la roche. Vous allez certainement tomber amoureux de ce petit joyau du Périgord où se mélangent nature et Histoire au détour de chaque voie. Sur une gabarre (une barque traditionnelle), depuis le ruisseau, vous allez apercevoir d’une autre manière la ville. Cazenac et Beynac sont deux villages voisins que vous pouvez voir en même temps. Les deux se trouvent à 5 km l’un de l’autre, du côté Sud-Ouest de la ville de Sarlat. Le bourg est dominé par son manoir du XIIème siècle. C’est autant l’un des mieux soutenus de la région. Cazenac et Beynac sont aussi parmi les plus beaux villages de France.
Les visites immanquables
La visite de l’ancienne cité médiévale, Sarlat-la-Canéda, peut s’effectuer avec un guide toute l’année. Les visites nocturnes sont également possibles. Pour tout renseignement, adressez-vous à l’office du tourisme de votre région.
Vos enfants, eux, ne seront pas omis. Des offres sont destinées spécialement aux bambins de 8 à 12 ans. Celles-ci permettront aux vôtres de profiter d’une heure et trente minutes de fréquentations accompagnées de divertissements divers. Les visites guidées ont lieu deux jours par semaine pour les mois suivants : avril, juillet et août.
Pour couronner vos contemplations, n’oubliez surtout pas de voir la cathédrale Saint-Sacerdos, l’hôtel du Barry et la Maison de la Boétie. Ils font partie des incontournables de Sarlat-la-Canéda.