Découvrez le ciel étoilé dans le Parc naturel de Millevaches en Limousin

Publié le : 03 juin 20223 mins de lecture

Envie de découvrir la qualité du ciel étoilé du plateau de Millevaches ? Une randonnée aux alentours du Massif central vous mène à cet endroit tout simplement magnifique. Voir les étoiles ainsi que les planètes à l’œil nu est une expérience unique.

Pourquoi Millevaches en Limousin attire les touristes ?

Le Limousin compose la province du royaume de France. Cette destination se trouve dans la partie nord-ouest du Massif central. Y poser les pieds vous donne l’opportunité de découvrir ses forêts époustouflantes et ses rivières rafraîchissantes. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille. Un véritable corps-à-corps avec la nature vous attend dès que vous vous éloignez des villes. Les longs cours d’eau, les grands lacs et les étangs envahissent le département de la Creuse. Vous y verrez même quelques plans d’eau artificiels qui datent du Moyen Âge. Le Limousin se présente sous forme de plateaux et de collines moyennement élevées. Les plateaux de Millevaches constituent les hautes terres, ils séduisent particulièrement les touristes.

Quels sont les trésors du Parc naturel de Millevaches ?

Le fameux parc naturel de Millevaches se trouve sur les contreforts du Massif Central. Environ 3 300 km² s’offrent à vous et vous invitent à faire une exploration inoubliable. Les vallées de la Haute Corrèze font la réputation de ce vaste plateau. Les milieux naturels qui agrémentent les lieux sont composés de forêts de feuillus, de prairies et de landes sèches à bruyères. Parmi les animaux qui utilisent les lieux comme refuge, vous pouvez trouver les linottes, la truite fario et la loutre. Une large palette d’activités vous permet de resserrer les liens avec vos proches. Petits et grands se feront un plaisir de traverser les bourgs, de faire des croisières enrichissantes ou de déguster les produits du terroir dans les auberges ou restaurants. Le Parc Naturel de Millevaches vous réserve encore des surprises à découvrir sur les lieux, une aventure verte et 100% découverte.

Que vous réserve le ciel du plateau de Millevaches ? 

Culminant à 1000 mètres d’altitude, le plateau de Millevaches propose des panoramas à couper le souffle. Reconnue comme étant une Réserve de Ciel étoilé (RICE), cette zone vous laisse découvrir son ciel nocturne. D’ailleurs, le ciel du plateau compte parmi les plus impressionnants au monde. Le nombre des observatoires des étoiles suffisent pour que chacun ait une vue spectaculaire du ciel sombre. Les passionnés d’astronomie se donnent rendez-vous sur le plateau afin de réaliser leur rêve. La vue est exceptionnelle entre minuit et 6h du matin, d’autant plus que l’éclairage est réduit sur les lieux entre ce laps de temps.

Plan du site