Rocamadour : l’arrivée de la 20ème étape du Tour de France

Rocamadour est une commune rurale du sud-ouest de la France située dans le nord du département du Lot, en région Occitanie. Ce village constitue l'un des sites les plus fréquentés en France et est particulièrement classé parmi les villages préférés des Français du fait de sa réputation mondiale motivée par ses édifices qui auraient des pouvoirs magiques et la cité médiévale et religieuse historique. Cette année, le choix de ce village pour une étape du Tour de France s’avère inévitable et préférentiel puisque ce sera sûrement monumental.

Une étape presque finale

Dévoilé et présenté officiellement au Palais des Congrès à Paris le jeudi 14 octobre 2021, vous pouvez consulter facilement les villes étape du Tour de France 2022 sur vallee-dordogne.com. Aussi, l’avant-dernière étape du parcours de l’édition 2022 s’élancera de Lacapelle-Marival avec une épreuve de contre-la-montre individuelle d’une distance de 40 kilomètres qui aura lieu le samedi 23 juillet en passant par Aynac, le Château de Saignes, Bio, Gramat, Couzou, la Côte de Magnès, la Côte de l’Hospitalet pour une arrivée à Rocamadour. Deux montées sont ainsi à franchir pour atteindre le promontoire de la destination finale de cette 20e étape. Il s’agit en effet d’un rendez-vous qui pourrait être décisif pour départager les participants au classement général, et ce, avant l’arrivée finale à Paris le lendemain. Pour le Directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, c’est « un dernier contre-la-montre où tout peut se jouer ».

Que nous réserve cette avant-dernière étape ?

La 109e édition de la Grande Boucle sera de passage dans le Lot et particulièrement dans le nord du département en Vallée de Dordogne avec cette épreuve solitaire. Pour ce trajet de 40 kilomètres, deux côtes sont principalement prévues : la côte de Magnès et la côte de l’Hospitalet. Les cyclistes découvriront alors la belle cité sacrée, située au sommet des falaises du Lot. Les coureurs s’affronteront alors dans cette discipline de contre-la-montre individuel après trois semaines de course où le degré de motivation et les ressources personnelles devraient être à leur maximum dans l’optique d’une place à jouer au classement général avant l’ultime étape sur les Champs-Elysées.

Rocamadour, une étape décisive

L’arrivée de l’étape à Romacadour semble être un défi auquel chaque coureur se doit d’être le plus performant possible, soit pour garder son rang, soit pour rebondir à une meilleure place dans le classement général. En effet, il est habituel que le parcours d’une épreuve de contre-la-montre ne soit pas trop marqué par des montées en montagne, mais les deux côtes à franchir avant l’arrivée pourraient jouer en faveur de certains que d’autres. Les favoris comme les coureurs les moins connus seront ainsi mis à l’épreuve dont le résultat sera connu le 23 juillet.

Plan du site