La Dordogne, délimitée à l’ouest de la France, est un département portant le nom d’une rivière. Parfaites pour effectuer des randonnées à vélo et balades en groupe et en familles, Dordogne compte environ 20 voies vertes cyclables qui possèdent chacune leurs particularités.
La situation géographique de la Dordogne
Géographiquement, le département de la Dordogne se situe au sud-ouest de la France
. La Dordogne fait partie au bassin aquitain et dans son côté nord-est au massif central. Avec sa superficie de 9060 km2, la Dordogne est le troisième département français.
Les voies vertes de la vallée de la Dordogne à découvrir
Pour
faire une randonnée VTT en Dordogne, la Roque-Gageac et Sarlat ainsi que l’ancien tunnel ferroviaire comprennent des voies vertes avec des surfaces cyclables qui sont généralement goudronnées. Le circuit de Castelnaud la Chapelle est une voie verte accessible et très favorable pour effectuer une sortie à vélo. La voie verte de Sarlat à Cazoulès a été conçue sur une vieille voie ferrée permettant de parcourir 20 km de véloroutes parfaites et d’admirer l’urbanisme de la région, ainsi que les renommées marmites des Géants. La voie verte du Céou permet de parcourir de belles routes et des courts chemins, dans l’Abbaye Nouvelle et Castelnaud La Chapelle
. La voie verte Thiviers Saint Pardoux est strictement aménagée pour les courses à vélo, avec un parcours de 17 km, les cyclistes peuvent découvrir aussi un paysage, mais aussi de la richesse de la Dordogne. La voie verte de la vallée de l’Isle est également une véloroute et voie verte calme et vivante par la présence de l’Isle, ruisseau tributaire de la Dordogne.
Les particularités des pistes cyclables, voies vertes de la Dordogne
Les pistes cyclables en Dordogne permettent d’explorer des endroits pleins de beauté et dont les sites soutiennent encore les empreintes de la préhistoire
. Les traces des ascendants s’exposent aussi bien en Dordogne par le biais des cavernes et paysages préhistoriques comme l’immortelle Grotte de Lascaux. Les véloroutes en Dordogne conduisent les cyclistes vers un des cintres de l’humanité, sur des petites chaussées arrondies tout le long d’étonnantes murailles réfugiant des habitations surprenantes, gravées à la pierre. À l’est de la Dordogne, les amateurs et passionnes de vélo peuvent rouler tranquillement en profitant de l’ombre de forêts importantes dans le Périgord Noir. Les rives de chaussées de Dordogne sont aussi marquées par des adorables villages de France par exemple Limeuil Domme.