Rocamadour, agréable village du Lot, fait partie des lieux les plus visités de France. Perchée sur une falaise à 150 mètres au-dessus des gorges de l'Alzou et au centre de la vallée de la Dordogne, outre sa richesse en édifices médiévaux, Rocamadour est une ville bourrée de choses spirituelles et d'événements divers.
Explorer les ruines médiévales de Rocamadour
Rocamadour abonde en de belles bâtisses du moyen-âge. Entrez dans l'une des entrées soutenues du village (Porte de Salmon ou Porte du Figuier ) et émerveillez-vous devant la qualité des lieux au passage... De fabuleux édifices médiévaux, la rue de la Couronnerie est vraiment décorée, unique rue Rocamadour. On regarde les yeux pleins ! Rocamadour est parmi la ville sacrée en France. Elle reçoit chaque année plusieurs pèlerins qui se rendent au tombeau de Saint-Amadour et rendent hommage à la renommée Vierge Noire de Rocamadour. Plus de 200 marches de la ville à la cité religieuse vous attendent, mais cela en vaut la peine ! Il existe également un ascenseur si vous le souhaitez. Si vous êtes intéressés par Rocamadour, sachez que ce village vous offre l'occasion de participer au
Tour de France 2022 avec une étape du contre-la-montre. C'est l'occasion pour vous d'explorer cette ville dans toute sa splendeur !
A la découverte du Gouffre de Padirac
Le Gouffre de Padirac se trouve à 8 kilomètres de Rocamadour. Il fut le premier gouffre de France et l'une des plus importantes affluences de visiteurs en Europe ! Pas de confusion avec une grotte, un gouffre est en fait une partie creuse que l’on trouve dans le sol, tandis qu'une grotte dans la falaise Le Gouffre de Padirac emmène les visiteurs à une profondeur d'environ 100 mètres en traversant un réseau compliqué de galeries sous le sol dévoilées par les spéléologues, qui découvrent site après site.. La visite prend 1heure et demie en chaloupe sur la rivière souterraine…à pied après. Lacs souterrains, stalactites, grottes aux formes magiques... L'endroit abonde en de merveilles naturelles que vous pourrez examiner tout en laissant libre cours à votre imagination. A visiter si vous êtes dans la région de Rocamadour.
Dégustation des spécialités culinaires du lot
C’est difficile de visiter Rocamadour sans déguster le célèbre fromage du même nom ! Etant du fromage de chèvre, Le Rocamadour AOP se consomme tiède en salade, crémeux, sec, frais. Tous les goûts en sont présents ! Si vous n'aimez pas le fromage, rassurez-vous : de nombreuses autres spécialités s'offrent à vous comme le quercy à la pastèque, le safran, le foie gras, la truffe noire, les amandes, le cahors. Ces délicieux produits locaux sont servis sur les tables locales, les marchés régionaux ou les petites boutiques. L'intrigue est définitivement un paradis pour les connaisseurs et les gourmets !