Vous rêvez de vacances itinérantes, en randonnée pédestre, en canoë, en camping-car ? Vous aurez envie de vous arrêter au détour d’un chemin puisque c’est un cadre magique ou bien qu’il est tard ? Le camping sauvage est le bon choix de séjour, dans ce cas. Sachez, par cet article, s’il est possible de faire du camping sauvage en Dordogne.
Le camping sauvage : qu’est-ce que c’est ?
D’abord, le camping sauvage consiste à planter sa toile de tente dans un lieu qui n’est pas prévu pour cet effet, en pleine nature. En d’autres termes, vous vous arrêtez et vous installez votre campement dans un quelconque endroit, une journée, une nuit, voire des jours affilés. Ce qui veut dire que le camping sauvage n’est pas celui qui se fait dans un terrain de camping dédié. Quoi qu’il en soit, cette pratique séduit les amoureux de nature ainsi que les adeptes du slow travel et les aventuriers. En France, le camping sauvage est autorisé, mais il existe quand même des restrictions dont il faut connaître avant de prévoir vos vacances.
Où faire du camping sauvage ?
La France est certainement un pays propice au camping sauvage. Mais, dans l’ensemble du territoire se trouvent certaines régions privilégiées et plus estimées pour cette pratique. Parmi les régions françaises les plus sollicitées pour ce genre de camping, on peut noter la Dordogne. Cette dernière dispose d’une nature exceptionnelle avec des vues splendides, idéaux pour vivre une véritable évasion et une aventure singulière. Eh oui, vous pouvez bien faire du camping sauvage dans la vallée de la Dordogne. Cela est autorisé : bivouac, randonnée, camping, pêche, repos dans un cadre apaisant bercé par le vent et le chant de la nature.
Faire du camping sauvage en Dordogne : les avantages
Faire un camping sauvage en Dordogne est possible. Vous pouvez en profiter au maximum tout en vous évadant en toute liberté. Cette région abonde en avantages quand on parle de camping sauvage. Vous pouvez passer vos vacances à pied sur la voie de Rocamadour, ou partir d’Argentat pour descendre la Dordogne en canoë afin d’atteindre Domme. Il est aussi faisable de déambuler tout simplement la vallée de la Dordogne en camping-car ou à vélo, par la suite. Se camper en Dordogne, c’est profiter d’un lieu de rêve, paradisiaque, reposant, en journée qu’en heure nocturne. Dans tous les cas, informez-vous auprès de la mairie sur les recommandations, avant tout, pour éviter les désagréments. De là, bénéficiez d’une évasion unique pour un voyage satisfaisant.