Le château de Castelnaud : un puissant château fort situé sur une hauteur surplombant la vallée de la Dordogne

Publié le : 03 juin 20224 mins de lecture

Depuis toujours, la Dordogne est un bon choix de destination de vacances. Elle vit sous un climat tempéré tout au long de l’année et s’épanouit dans un sublime paysage. Là-bas, le mot « ennui » n’existe pas. Diverses activités y sont accessibles, pour ne citer que l’exploration des monuments et sites historiques. Le département en regorge ; dont le château de Castelnaud. Vous n’y êtes jamais allé ? Voici un avant-goût de ce qui vous y attend.

Le Château de Castelnaud en histoire

Situé dans le département du Périgord (autre appellation de la Dordogne), dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle, tout en haut de la vallée de la Dordogne, le château de Castelnaud est l’une des forteresses médiévales françaises les plus impressionnantes. Il a été rebâti au XIIIe siècle, après que le tout premier château ait été incendié. Il a toujours été le symbole de force périgourdin, en ayant la forteresse de Beynac comme rival principal et se dressant à sa face. Quand la guerre de Cent ans a explosé, le château a été d’une grande participation. Depuis, il a pris part à d’autres affrontements, s’est enrichi en matière d’artillerie et d’armes jusqu’à ce qu’il soit abandonné à la Révolution. De nouveau, il a été rénové en 1967 pour être classé monument historique en 1980.

Qu’est devenu le Château de Castelnaud ?

Suite aux différentes guerres auxquelles le château de Castelnaud a pris part et l’abandon dont il a fait l’objet, un diplomate français du nom de Philippe Rossillon en a fait l’acquisition en 1965. Il a procédé à sa rénovation pour le transformer en « musée de la guerre au Moyen-Âge » à partir de 1985 et ainsi le rendre accessible au public. Désormais, on peut y admirer les modèles d’artilleries de l’époque médiévale, dont 250 unités d’armes et quelques engins de siège. Vous y découvrirez les anciens modèles d’armes, tels que les épées, les bombardes, les hallebardes ou encore les arbalètes. Et ce sera même l’occasion pour vous de voir de près des trébuchets. Bien sûr, vous pourrez toujours admirer la vallée de la Dordogne de là haut. Le château de Castelnaud reste le meilleur spot pour apprécier la beauté du département.

Comment vous rendre au Château de Castelnaud ?

Vous voulez revivre l’époque médiévale en partant à l’exploration du château de Castelnaud ? Vous pouvez vous y rendre par divers moyens. Déjà, vous pouvez emprunter les sentiers pédestres si vous êtes un passionné de randonnée et de marche à pied. Vous pouvez aussi y aller en bus, en prenant la ligne pour Souillac-Sarlat ou Périgueux-Sarlat, ou en train et descendre à la gare de Sarlat-la-Canéda. Bien sûr, y aller avec votre voiture est aussi une option. Pour ce faire, vous pouvez emprunter soit l’autoroute A20 soit la A89.

Plan du site