Limoges : le haut lieu de la Porcelaine

Publié le : 03 juin 20224 mins de lecture

Limoges se trouve en Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. Cette commune connue pour son dynamisme et sa créativité s’avère être le spécialiste mondial des arts du feu. La porcelaine de Limoges est reconnue dans le monde entier et a même valu une renommée internationale à Limoges.

Limoges et les origines de la porcelaine

Quand on parle de Limoges, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est l’art de la porcelaine. En effet, ce n’est pas un hasard si Limoges détient la meilleure qualité de porcelaine à l’échelle internationale. Il dispose à proximité, de la matière première de base indispensable à la fabrication de la porcelaine qui est le kaolin. Il s’agit en fait d’une argile de couleur blanche permettant la fabrication des objets en céramique. Très vite, dans l’année 1769, le roi Louis XV a acheté le gisement et a autorisé l’exploitation et la fabrication de ce matériau en France. La porcelaine de Limoges a donc vu le jour après la découverte du gisement de kaolin, dans la ville de Saint-Yrieix-La-Perche qui se trouve près de Limoges.

Quelles sont les raisons d’adopter la porcelaine de Limoges ?

La porcelaine de Limoges est réputée pour sa finesse et sa blancheur translucide. Pour prouver qu’il s’agit bien d’une porcelaine de qualité, si autrefois, la porcelaine de Limoges n’était réservée qu’à la famille royale, aujourd’hui, elle orne les tables des foyers dans le monde entier. Au fil des années et après un long chemin, Limoges est élu sacrée « Ville créative de l’UNESCO » grâce à son savoir-faire en porcelaine.

Les plus grandes fabriques de porcelaine de Limoges

Il existe plusieurs manufactures de porcelaine de Limoges, dont certaines continuent de pratiquer les méthodes de fabrication traditionnelle : émaillage, cuisson, etc. D’abord, on a la « Maison Bernardaud » qui existe depuis 1863, mais ne se spécialise que dans l’année 1994. Cette marque est la référence dans les services de tables, les bijoux, et les porcelaines de Limoges. Après, on a « Royal Limoges », fondée en 1797. C’est la fabrique la plus ancienne de Limoges-France. Sa matière première provient aussi des carrières de kaolin. « Haviland » est une autre fabrique de porcelaine, qui est surtout spécialisée dans la fabrication d’assiettes aux décorations sophistiquées. Elle a été créé en 1842. Ensuite, on a l’entreprise « JL Coquet et Jaune de Chrome » qui fabrique de la porcelaine depuis 1824. A cause de ces nombreux siècles d’expertises, la manufacture a été labélisée « Entreprise du patrimoine vivant ». Enfin, on retrouve la fabrique « Jacques Pergay ». Celle -ci conçoit intégralement les porcelaines Limoges avec les mains.

Plan du site