limousin-dordogne

Le confit de canard : un plat typique de la Dordogne

Riche et généreuse, la gastronomie de la Dordogne s’appuie sur deux ingrédients principaux : le canard et le gras. Le confit de canard est d’ailleurs le plat typique de la région. Mijoté dans sa graisse, il trouve sa tendreté pour dévoiler toutes ses saveurs au bout de quelques heures de cuisson. Servi avec du riz ou de savoureuses pommes de terre, il est un must de tout repas festif. La spécialité peut être calorifique, mais indéniablement réconfortante.  

Le plat incontournable de la région

La Dordogne perdrait toute son identité sans son confit de canard et ses truffes. Etant un patrimoine culturel et gastronomique à part entière, il a su conserver son authenticité plusieurs générations plus tard. Les chefs étoilés les ont revisités certes, mais ils n’ont pas tué la vraie valeur de ce plat incontournable du département des Landes. Aujourd’hui, le confit de canard est toujours aussi apprécié, accompagné de champignons comestibles, des salades, des pâtes et surtout des pommes de terre. Il constitue aussi l’un des ingrédients d’un autre plat régional : le fameux cassoulet.  

Le confit de canard, un vrai patrimoine

Originaire de Gascogne, le confit de canard est réputé à travers le monde. Dans la région de Dordogne réputée pour la grande qualité de son canard, ce plat est indispensable pendant les rudes mois d’hiver surtout. De nos jours, il se déguste en toute saison, s’inscrivant comme l’un des mets raffinés servi des grands restaurants.

On peut dire alors que c’est un plat qui se mérite si l’on prend en compte de ses processus de préparation. Il va falloir saler la viande, la rôtir dans sa graisse, la conserver jusqu’à six mois pour qu’elle retrouve toutes ses saveurs. Ne vous en faites pas, vous pouvez tout simplement acheter du confit tout préparé dans le supermarché d’à côté.

Ingrédient essentiel des repas festifs

Le confit de canard est avant tout un plat qui se sert à l’occasion des événement heureux. Omniprésent sur la table familiale durant les fêtes de fin d’année, il agrémente les salades et les plats maigres. Lardons, champignons, haricots verts, etc. choisissez les ingrédients complémentaires selon vos envies. Vous n’êtes pas un As de l’art culinaire ? Pas de souci, les recettes pullulent sur le net, à personnaliser comme bon vous semble.

Les amateurs d’authenticité seront ravis de pouvoir goûter à un plat traditionnel qui reflète tout le caractère du terroir. Des spécialités d’exception préparées soigneusement savoir-faire. Vos papilles gustatives vous diront merci. 

Quitter la version mobile