limousin-dordogne

La tarte aux pralines : une spécialité de la ville de Limoges

Située au centre du Sud-Ouest de la France, la ville de Limoges est connue pour être une ville créative. En étant la capitale des arts du feu en raison de leur manière exceptionnelle de produire et de créer les porcelaines, émaux, vitraux etc. Elle est l’une des zones urbaines les plus vertes de France grâce à ses 52 habitants par mètre carré. Et est également une terre gourmande grâce à ses spécialités culinaires hors du commun, aussi bien salées que sucrées, comme la tarte aux pralines.

Histoire de la praline

Il existe différentes légendes sur l’origine de la praline. L’une d’entres elles raconte que la praline serait inventée au XVIIème siècle à Montargis. C’était le maître d’hôtel du Comte de Plessis-Praslin qui prépara dans sa cuisine, des noix enrobées de caramel, les pralines étaient de couleur caramel faute de colorant rose à l’époque. La praline rose quant à elle date du XIXème siècle grâce à un pâtissier de Saint-Genis-Sur-Giers, qui arriva ensuite sur d’autres villes et dont la recette a été améliorée au fil des générations.

Tout connaître sur la fabrication de la praline

La praline est une sorte de confiserie et est généralement de couleur rose. De nos jours, elle est fabriquée industriellement et on peut la trouver emballée en boutiques et en grandes surfaces, mais peut être également fabriquée de façon artisanale. Si vous souhaitez réaliser de la praline chez vous, sachez que la praline est obtenue grâce à un sirop de sucre où l’on a ajouté un colorant alimentaire, et où des amandes ou noisettes y seront ajoutées afin de les caraméliser. Les étapes à suivre ne sont pas très compliquées mais requiert de la patience et un savoir-faire car les tempérages et temps de pause sont importants. Elle peut être dégustée seule ou associée à d’autres recettes.

Recette de la tarte aux pralines

Pour réaliser une tarte aux pralines, rien de plus simple. Comme toute tarte, il vous faut une base de pâte brisée sucrée qu’il faudra cuire à blanc pendant environ 15 mn, c’est-à-dire y mettre des fruits secs ou haricots sur du papier sulfurisé. Durant la cuisson, mettez 300ml de crème liquide, 200g de pralines ainsi que 75g de beurre dans une casserole, et faites chauffer à feu doux pendant une trentaine de minutes. Remuez de temps en temps. Versez la crème sur la pâte et laissez-la refroidir avant de la mettre au réfrigérateur quelques heures, pour permettre à la crème d’être bien ferme. Et voilà, régalez-vous ! 

Quitter la version mobile