La Fête de la Noix de Périgueux : cette fête est célébrée chaque année en octobre et rend hommage à l’un des autres produits typiques de la région

Publié le : 03 juin 20224 mins de lecture

La Fête de la Noix de Périgueux : cette fête est célébrée chaque année en octobre et rend hommage à l’un des autres produits typiques de la région

Savez -vous que la noix rend célèbre la région de Périgueux ?

Célébrer chaque année la fête de la noix de Périgord figure parmi les grandes activités culturelles de Périgueux. Fête de la noix ? C’est quoi exactement ?

Assister à une fête dans une région vous fait découvrir son histoire, sa culture et ses beautés. Il vous suffit de regarder et d’écouter les diverses manifestations pour s’acquérir et approfondir des connaissances. La fête de Noix de Périgueux fait partie de cette réalité.

Historique de la noix de Périgord

Afin de comprendre l’histoire et la fête de la noix de Périgueux, il s’avère nécessaire de savoir où se trouve Périgueux. C’est la capitale de Périgord blanc ou Dordogne au Sud-Ouest de la France.

La noix de Périgueux existe depuis des années. Son âge ? 17.000ans. Historiquement, les coques de noix sont utilisées pour les murs des habitations. Au fil des ans, la noix apporte des avantages aux habitants : elle est utilisée pour payer des dettes, l’huile de noix sert à payer les contrats ou les multiples engagements. La noix a un rôle important dans la vie de la population de jadis. 

De nos jours, la culture de la noix ne cesse d’aider les habitants à se développer d’où des Syndicats pour la Défense de la Noix ont vu le jour. 

Pourquoi fêter la noix de Périgord ?

Périgord regorge de multiples produits de terroir dont la noix, le foie gras, les cèpes, les truffes, les fraises, fromages rocamadour ou cabécou, le vin…

Cette fête est célébrée chaque année au mois d’octobre pour rendre hommage à l’un des autres produits typiques de la région : la truffe ou le diamant noir, un produit rare et cher et de qualité.

Bref, de par son histoire d’antan, la noix mérite une commémoration.

Cette fête attire des négociants, des touristes, des restaurateurs. C’est un centre de rencontre : tous les producteurs des produits typiques de la région sont présents. Il existe même la Route de la Noix de la Périgord longeant la rivière de Dordogne pour rassembler tous les acteurs de la filière. 

Quels sont les bienfaits et avantages apportés par la noix de Périgord ?

Les bienfaits sont multiples.

Du point de vue esthétique, les savons, les parfums sont issus de la noix. Du côté sportif, elle apporte de magnésium qui vous procure de l’énergie.

Du côté santé, la noix renferme de la vitamine, de protéines, de fibres, de calcium, de phosphore, de zinc, de fer.

Bref, tous les produits dérivés de la noix ont des vertus d’où la fête de la noix de Périgord.

Plan du site